Que faire si vous perdez vos bagages ou autres effets personnels ?

Inévitablement, à un moment ou à un autre de sa vie, chacun égare ou se fait voler son sac. Les habitudes de voyage individuelles et professionnelles en sont les premières responsables. Les tendances positives rapportées par les groupes commerciaux de l’industrie aéronautique sont encourageantes. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre en cas de perte d’un sac ou d’un objet de valeur personnelle ? Tout vous sera révélé.

Ne paniquez pas ! Votre état de panique ne vous aidera pas

Il est vrai que c’est une situation stressante et terrible, mais vous vous en sortirez. N’oubliez pas que les compagnies aériennes modernes utilisent des méthodes très sophistiquées pour retrouver les bagages perdus. L’une de ces méthodes consiste à l’usage d’une étiquette pour localiser le bagage perdu. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez une issue.

En parallèle : Ou bien vivre dans le monde ?

Il y a de bonnes chances que votre sac ait été perdu pendant un transfert de l’aéroport. En effet, la majorité des sacs retardés (79 %) le sont simplement, selon les données de 2016 de la Society for International Air Transport Associates (SITA).

Il y a moins de 2 % de chances que votre sac soit vraiment perdu (c’est-à-dire qu’il ne soit jamais retrouvé), selon une autre série de statistiques. Pour cela, inspirez profondément et stabilisez-vous.

A lire également : Comment créer un lieu convivial dans un van aménagé ?

Veuillez vous présenter au stand de récupération des bagages perdus

Présentez-vous au bureau des bagages perdus de l’aéroport pour signaler la disparition de vos affaires et recevoir un formulaire de demande de remplacement. N’attendez pas ; certaines compagnies aériennes ont des politiques strictes concernant la déclaration des bagages perdus dans un certain délai.

Veuillez inclure les numéros de confirmation de vos billets lorsque vous soumettez une réclamation. Lorsque vous soumettez une réclamation écrite, vous atteignez deux objectifs cruciaux. D’abord, cela permet à la compagnie aérienne de savoir qu’elle doit rechercher votre bagage enregistré. Ensuite, elle laisse une trace écrite avec une référence au dossier. Ce qui vous permet de récupérer votre argent si vous devez acheter quelque chose parce que votre bagage a disparu.

Obtenez une copie du rapport. Notez le nom de la personne qui vous a aidé, obtenez un numéro de téléphone de suivi (utile pour suivre les mises à jour). Et gardez vos cartes d’embarquement et vos bagages enregistrés.

Que devez-vous faire une fois arrivé à l’aéroport de destination ?

Si vous avez épuisé toutes vos options, il est temps de vous enregistrer dans un hôtel ou une auberge de jeunesse. Dans les jours qui suivent, vous voudrez peut-être aller acheter des produits de première nécessité. Il peut s’agir des articles de toilette et des vêtements, pour compenser ce qui vous manque.

Demandez à la réception de votre hôtel ou auberge s’ils vendent ou peuvent commander les articles dont vous avez besoin à prix réduit. Vous pouvez éviter d’avoir à négocier avec la compagnie aérienne des frais supplémentaires pour l’indemnisation des bagages perdus. Pour ce faire, gardez seulement une trace de vos dépenses et de tous les reçus que vous pouvez avoir.