5 avantages du tourisme durable

3 juin 2022

L'expression "tourisme durable" est largement utilisée depuis une dizaine d'années.

Il s'agit d'un terme générique qui recouvre un large éventail d'activités visant à équilibrer les besoins des populations locales et ceux des générations futures. En d'autres termes, il s'agit de veiller à ce que les zones soient gérées de manière à ce qu'elles puissent être utilisées sans être endommagées et à ce qu'elles continuent à offrir des avantages aux personnes qui y vivent aujourd'hui et à l'avenir.

A lire également :

Il ne s'agit pas d'un simple mot à la mode ; le tourisme durable présente de nombreux avantages et bénéfices tangibles. Cet article explore cinq façons dont le tourisme durable contribue à protéger l'environnement, à soutenir les communautés, à augmenter les revenus et à améliorer votre expérience de vacances.

Préserver le patrimoine culturel

Le patrimoine culturel décrit la diversité de la culture humaine et sa valeur pour les personnes dans le présent et le futur.

A lire également :

Il est également appelé patrimoine matériel, biens culturels, écologie humaine du paysage, environnement naturel et culturel, ou simplement environnement.

Si un lieu fait partie du patrimoine culturel d'un pays, les gens l'apprécient pour lui-même et reconnaissent son importance pour les générations futures. Il peut s'agir d'un site abritant un type particulier de plante sauvage, d'un élément du paysage ou d'un bâtiment ayant une signification importante pour la population locale. Il peut s'agir d'un site religieux, comme un monument ou un lieu de culte, ou d'un site historique qui raconte l'histoire d'une communauté particulière, ou encore d'un lieu ayant une signification archéologique.

Promouvoir l'amélioration et la conservation de l'environnement.

Dans de nombreuses destinations, le tourisme durable vise à améliorer et à préserver l'environnement local. En d'autres termes, il s'agit d'utiliser le tourisme pour contribuer à réduire la pression sur les ressources naturelles.

Cela est particulièrement important dans les régions où les populations dépendent des ressources naturelles pour leur subsistance. Le tourisme géré de manière durable peut contribuer à protéger les écosystèmes importants et à utiliser plus efficacement les ressources renouvelables, ce qui réduit la pression sur les ressources et peut conduire à leur amélioration.

Il peut en résulter des saisons touristiques plus longues, moins de périodes de faible abondance, et/ou une augmentation des revenus touristiques. Dans certaines régions, cela peut également servir à promouvoir l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

Augmenter l'emploi local et la génération de revenus

Le tourisme durable peut contribuer à générer des emplois locaux.

Cela est particulièrement important dans les destinations où le revenu moyen est relativement faible. Un modèle de tourisme durable peut être utilisé pour encourager la population locale à profiter de l'industrie du tourisme pour son propre bénéfice économique. À mesure que la population locale profite de l'augmentation du nombre de visiteurs, la nécessité d'une aide gouvernementale, telle que des subventions, pour attirer les visiteurs diminue. Les destinations peuvent ainsi décider des avantages et des ressources qu'elles souhaitent offrir à leurs propres citoyens et réduire le montant de l'aide dont elles ont besoin de la part des gouvernements nationaux. Cela peut avoir un impact significatif sur l'économie d'une destination. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, les emplois générés par le tourisme durable dans des secteurs spécifiques peuvent atteindre jusqu'à 24 % dans les pays en développement. Ce chiffre peut même atteindre 90 % dans les pays moins développés.

Fournir une plateforme permettant aux gens d'exercer leurs droits culturels.

Le tourisme est une industrie mondiale, mais dans de nombreux endroits, la communauté locale n'en est pas propriétaire. Il peut en résulter un faux sentiment d'appartenance, ce qui peut provoquer du ressentiment et de la méfiance entre les touristes et la population locale. Certaines communautés ont essayé de réglementer et de contrôler le tourisme, ce qui peut avoir des effets négatifs sur l'environnement et sur les moyens de subsistance des populations locales. Le tourisme durable aide les communautés à reprendre le contrôle du tourisme. Le modèle de tourisme durable peut être utilisé pour encourager les populations locales à s'impliquer activement dans l'industrie du tourisme. Cela peut contribuer à promouvoir un sentiment d'appartenance et de fierté, et encourager des attitudes écologiquement responsables et économiquement bénéfiques.

Offrir des possibilités de formation et de développement des compétences aux résidents.

De nombreuses communautés sont confrontées à des défis croissants en matière d'emploi en raison des effets de la mondialisation. Le tourisme durable peut être utilisé comme une plateforme d'emploi et de développement des compétences. Il peut fournir une formation et des compétences afin que les gens puissent bénéficier d'un emploi dans le secteur du tourisme. Cela peut aider à relever les défis sociaux causés par la mondialisation, tels que les défis liés à la migration. Cela peut avoir un impact positif sur la communauté et l'économie locales en fournissant de nouveaux emplois et en générant de nouvelles sources de revenus. Il peut également contribuer à relever les défis liés à la mondialisation.

Conclusion

Le tourisme peut être un excellent moyen pour les communautés de gagner un revenu, mais il doit être pratiqué de manière responsable. Le tourisme durable contribue à protéger l'environnement, à améliorer la qualité de vie des populations locales et à générer des revenus pour la destination. Il s'agit d'une approche prometteuse du tourisme qui peut contribuer à préserver l'environnement et à soutenir les communautés du monde entier.